couv-mythes-des-mers-du-sud

Le livre est sous-titré « La vraie tradition orale en Océanie« . Il faut s’appeler Jean Guiart pour avoir le culot de faire un sous-titre pareil.

Je le cite : « La plupart des Contes et légendes édités pour les enfants dans la région sont des textes non originaux, profondément transformés, qui dans le fait fonctionnent en tant que machines à tuer la véritable culture. L’intention est ici de présenter les textes authentiques, sans la moindre transformation, textes provenant de l’ensemble du Pacifique Sud, en insistant sur la réalité, c’est-à-dire l’existence de différentes versions qui ont chacune leur fonction, en ce sens que toute la connaissance incluse dans tout texte recueilli dans des conditions convenables est celle qui appartient à chaque fois à un un groupe social particulier, justifie son existence et en particulier toujours par une liste de lieux-dits dispersés dans le texte, la définition du domaine foncier spécifique de ce groupe. D’un texte à l’autre viennent des changements dans le déroulement de l’histoire, changements qui obéissent à des règles logiques et ne constituent en aucun cas des erreurs. On n’est jamais confronté à des versions authentiques et des versions qui seraient fausses, mais à des versions toutes différentes, toutes justifiées et qui portent en elles à chaque fois une part de connaissance. La culture est construite à partir de l’addition de toutes ces parts appropriées de connaissance traditionnelle. » Jean Guiart.

Comment obtenir ce livre? Je n’en ai aucune idée. Si vous avez une piste, contactez-moi.

Monsieur Guiart a une démarche tellement peu commerciale que trouver ses livres semble être le fruit d’une quête digne de celle du Graal. Ou alors il en propose certains en téléchargement gratuit sur son site 🙂

http://www.jeanguiart.org/